RETOUR AU RÉPERTOIRE

FESTIVAL MARATHON : LES PREMIERS NOMS DÉVOILÉS

Le festival MARATHON, présenté par SiriusXM, maintient sa courbe ascendante pour sa quatrième édition. Après trois années à présenter plusieurs spectacles à guichets fermés, le festival MARATHON se consolide comme étant l’événement automnal à ne pas manquer pour voir le meilleur de la scène indépendante canadienne. Du 20 au 23 novembre 2024, plus de 100 artistes s’empareront d’une vingtaine de salles partout à travers la ville de Montréal, de quoi emmener le public toujours plus loin en présentant certains des noms les plus prometteurs de la scène montréalaise, canadienne et internationale.

D’ici à ce que la programmation complète du festival soit annoncée en octobre, 20 projets musicaux sont aujourd’hui dévoilés. En plus des valeurs sûres locales Bibi Club, Karkwa, Peter Peter et P’tit Belliveau, dont les présences ont été annoncées dans les dernières semaines, Belle Grande Fille, Claudia Bouvette, Cléa Vincent, Elliot Maginot, En Stéréo, Fleece, Junes, KROY, Laurence-Anne, Malaimé Soleil, myst milano., Naomi, Shay Lia, Soleil Launière, Vox Rea et Ziak forment avec eux la première vague d’annonce de MARATHON.

CONSULTER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Écouter la Playlist officielle

MERCREDI 20 NOVEMBRE

Point de départ extatique en vue pour le premier soir, qui débutera aux Foufounes Électriques avec la synthpop hypnagogique de KROY, l’indie rock queer et jazzé de Fleece, le pop rock rêveur du duo Vox Rea et la soul roots audacieuse de Soleil Launière, tout récemment sortie victorieuse des Francouvertes 2024. S’en suivra au Quai des Brumes un DJ set de la chanteuse électro-pop française Cléa Vincent.

JEUDI 21 NOVEMBRE

Le lendemain, le rappeur français Ziak  rendra visite à la métropole dans un MTELUS qui s’annonce tout en énergie. Reconnu pour son rap sombre et introspectif fortement influencé par le drill, son flow tranchant et ses paroles brutales, sa réputation n’est plus à faire.

En parallèle, le Théâtre Fairmount accueillera la rentrée montréalaise du duo indie-pop Bibi Club, qui a récemment laissé paraître son deuxième album Feu de Garde. La soirée ouvrira sur les sons pop groovy du nouveau groupe montréalais En Stéréo.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

Vendredi soir, le Club Soda verra passer tour à tour trois projets aux sonorités pop et RnB. Monteront sur scène Claudia Bouvette, pour qui la pop n’a presque plus de secret et qui replongera la foule dans des sons nostalgiques entre autres avec son récent morceau Call me Back!; Naomi, qui assume un RnB charismatique et rythmé ainsi que myst milano., qui propose un électro-pop fluide influencé du hip-hop et de la house des années 90.

Au MTELUS, c’est P’tit Belliveau qui gardera la foule captive de sa country-pop foisonnante lors du lancement de son plus récent opus homonyme, avec en première partie le groupe indie rock sherbrooko-maskoutain Malaimé Soleil.

En fin de soirée, la pop désaltérante de Junes et le RnB effervescent de Shay Lia, artiste montréalaise que l’on aura notamment connue aux côtés de Kaytranada, se succèderont sur la scène du Ausgang Plaza.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

En clôture du festival, Peter Peter immergera le Club Soda dans une expérience électro-pop dansante et poétique pour la première de son récent album Éther. C’est Laurence-Anne, véritable architecte des mélodies tant envoûtantes aux multiples textures sonores, qui ouvrira la soirée.

Karkwa montera sur la scène du MTELUS pour y présenter l’ultime date de sa tournée Dans la seconde, entouré d’invité.e.s qui seront annoncé.e.s plus tard.

Finalement, après avoir été de la cohorte 2023 de la Sélection officielle de M pour Montréal, Elliot Maginot partagera la scène du Théâtre Beanfield avec Belle Grande Fille pour une soirée folk et pop des plus douces et poignantes.

ACHETER SES BILLETS – ACHETER SES BILLETSACHETER SES BILLETSACHETER SES BILLETS – ACHETER SES BILLETS

PASSE FESTIVAL – LES SPECTACLES MARATHON À PORTÉE DE MAIN

La passe Festival permet d’accéder à presque tous* les spectacles MARATHON. C’est donc un accès à plus 30 spectacles de la programmation sous un même billet. Elle est actuellement disponible au tarif lève-tôt de 100$. Profitez-en pour vous la procurer dès aujourd’hui!

*Seuls les spectacles de Karkwa et P’tit Belliveau ne sont pas inclus dans la passe.

se procurer la passe festival

UN FESTIVAL POUR L’INDUSTRIE LOCALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le festival MARATHON offre aux entreprises de l’industrie locale et nationale l’opportunité de mettre en avant leurs artistes dans le cadre de l’événement. Parmi les producteur.rice.s de spectacles impliqué.e.s jusqu’à présent, on retrouve : Audiogram et Evenko, Opak et Simone Records.

On tient à remercier nos partenaires médias pour le soutien : Consequence of sound, CHOQ, CISM, Cult MTL, Exclaim!, Le Canal Auditif, RANGE, Sors-tu et The Skinny.

DES ARTISTES DE LA SÉLÉCTION OFFICIELLE DÉVOILÉ.E.S

Pour sa 19e édition, M pour Montréal présentera sa Sélection Officielle, qui met en lumière le talent de 28 artistes québécoi.se.s et canadien.ne.s. Sept d’entre eux.elles sont dévoilé.e.s aujourd’hui avec le festival MARATHON : Claudia Bouvette, Fleece, KROY, myst milano., Naomi et Vox Rea. La cohorte complète sera dévoilée en septembre prochain.

À PROPOS DE MARATHON

Le festival MARATHON de M pour Montréal propose une trentaine de concerts en quatre jours, répartis dans une vingtaine de salles de spectacles à Montréal. Les distances à parcourir sont nombreuses, mais les découvertes le sont encore plus. Présentée par M pour Montréal et des maisons de disque québécoises et canadiennes, la programmation MARATHON présente des noms prometteurs et surprenants.