M pour Montréal échelonne ses activités tout au long de l’année en programmant des vitrines dans différents événements d'envergure aux quatre coins de l'Amérique du Nord et de l’Europe. Faire voyager le talent canadien à l’international, voilà l'un de nos nombreux engagements!
6–10 mars 2024
Basé dans le Lower East Side de Manhattan, The New Colossus accueille chaque année depuis 2019 durant deux semaines plus d’une centaine de groupes des États-Unis, du Canada et du reste du monde dans le cadre de ses volets festival et conférence professionnelle.
8–16 mars 2024
South by Southwest est l’un des événements artistiques les plus reconnus dans le monde.
Fondé en 1987 à Austin, SXSW se démarque par ses conférences professionnelles et son festival multidisciplinaire où convergent musique, cinéma et nouvelles technologies.
1–3 mai 2024
Wide Days est une convention musicale internationale ayant lieu annuellement en Écosse.
Cet événement se distingue des nombreuses conférences et vitrines en combinant des tables rondes et des vitrines, en se concentrant principalement sur les artistes émergents écossais, tout en mettant de plus en plus l'accent sur le développement de partenariats nationaux et internationaux.
9–11 mai 2024
Situé à Wrexham au Pays de Galles, FOCUS Wales accueille plus de 250 groupes et artistes chaque année sur 20 scènes situées partout en ville.
Avec un goût prononcé pour l’émergence et l’indépendance, le festival et ses conférences professionnelles œuvrent à faire découvrir le meilleur de la musique du Royaume-Uni.HUB Montréal s’est joint à la mission commerciale d’Investissement Québec International dans une optique de démarchage d’acheteurs potentiels pour son événement à Montréal.
15–18 mai 2024
C’est sur la plage de Brighton que le public anglais et les professionnels de l’industrie musicale internationale se déplacent chaque année pour voir plus de 500 artistes de tous horizons dans le cadre de The Great Escape, l’un des principaux événements du genre au Royaume-Uni.
À venir
En plus de favoriser la diffusion de musique originale et émergente, la mission du FME (Festival de Musique Émergente) est de contribuer au rayonnement des groupes canadiens à l’échelle nationale et internationale.
Le festival favorise les échanges entre artistes et artisans de l’industrie musicale nationale et internationale et contribue au rayonnement et au développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue. Un autre objectif du FME est de maintenir, dynamiser et attirer les jeunes en région, en plus de contribuer au maintien d’un climat social riche et sain.
30–1 septembre 2024
Le Rose Festival est né en 2022 de la volonté des rappeurs français Bigflo et Oli de créer un festival innovant « par des jeunes et pour les jeunes » dans la région de Toulouse, là où ils ont grandi.
Lors de la première édition, c’est près d’une vingtaine de concerts et d’actions culturelles qui ont eu lieu, avec de grands noms tels que Damso, IAM, Ben Mazué, FKJ, Polo & Pan, L’impératrice et Bon entendeur.
18–21 septembre 2024
Fondé en 2006, le Reeperbahn Festival est le plus grand festival d'Europe et l'un des lieux de rencontre les plus importants pour l'industrie de la musique dans le monde.
Chaque année, un grand éventail d'artistes émergents peut ainsi performer et rencontrer un auditoire important composé de fans, de représentants des médias et de professionnels de l’industrie.
25-29 septembre
Le BreakOut West a été créé pour représenter l'industrie musicale de l'Ouest canadien. Initialement nommé All Indie Weekend, il a été lancé par le Manitoba, l'Alberta et la Saskatchewan pour promouvoir la musique indépendante. En mai 1999, il est devenu Prairie Music Alliance Inc., puis Western Canadian Music Alliance Inc. (WCMA), intégrant la Colombie-Britannique et le Yukon. Aujourd'hui, le festival est connu sous le nom de BreakOut West.
Durant les cinq jours de l’événement, se sont 74 conférenciers et mentors canadiens, 15 pays internationaux représentés et plus de 50 artistes qui sont mis de l’avant, dans une région différente du territoire à chaque année !
16–18 octobre 2024
Le MaMA Festival & Convention accueille chaque année les professionnels français et internationaux de l'industrie musicale pendant trois jours de concerts et de rencontres à Paris.