Programmation

La programmation de la 15e édition sera dévoilée sous peu, restez à l'affût!

Sélection officielle

À l’affiche parmi la Sélection Officielle de M : 8 artistes atypiques canadiens d’élite, mis en scène dans une production télévisuelle dirigée par le réalisateur Éric Morin évoquant le mythique Ed Sullivan Show des années 70 et le The Word des Limehouse Studios des années 90.

Alex Nicol

Alex Nicol est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste de Montréal. Après des années de tournées dans un groupe post-punk, Alex sort son premier album solo, All for Nada. Lors de la réalisation de ce disque, Alex a confié à son partenaire de longue date Nada de nombreux choix créatifs. Avec la musique agissant comme un journal audio des personnes et des thèmes importants pour eux, les huit chansons qui en résultent fredonnent avec intégrité émotionnelle.

Edwin Raphael

Edwin Raphael est un auteur-compositeur-interprète de 25 ans est originaire de Dubaï et vie présentement à Montréal au Canada. Équipé de paroles douces et froides et d’un style inné et décontracté, Edwin nous propose «Staring At Ceilings», un EP de 5 chansons produit avec Marcus Paquin (Arcade Fire, Stars) qui reflète le spectre de l’indulgence humaine et la répercussion de nos angoisses.

Flore Laurentienne

Flore Laurentienne est le projet instrumental de Mathieu Pelletier Gagnon (Klô Pelgag, co-réalisation de l’année ADISQ 2017) rendant hommage à l’infinie beauté du paysage québécois. Le premier album, intitulé « Volume 1 », prend vie sur scène grâce à un ensemble de 7 musiciens; un noyau de 3 multi-instrumentistes et un quatuor à cordes traité en quadriphonie afin de rendre l’expérience immersive et complète.

Janette King

Janette King est une productrice, chanteuse, multi-instrumentiste et DJ basée à Montréal, Québec. Avec sa nouvelle approche du RnB électronique, King fusionne des ballades émouvantes et des rythmes entrainants pour créer un son qui lui est vraiment propre. Janette King sortira son premier album en mai 2021. Spectacles notables: Cupcakke @ Fairmont Theatre (2019), Jamila Woods @ Adelaide Hall (2019), Sudan Archives @ Noise Pop Fest (2020).

Maude Audet

Autrice-compositrice-interprète à la voix douce, légèrement égratignée et aux textes pertinents, Maude Audet crée sa musique comme elle rêve de grandiose au quotidien. L’amour des siens qu’elle chérit près du lac en été, emmitouflés dehors l’hiver ou simplement autour d’une belle tablée, la propulse vers la création d’un son folk, pop vintage, aux légers accents psychédéliques pour «Tu ne mourras pas », son troisième album en carrière.

Paul Jacobs

Au delà d’être membre fondateur et batteur de la formation Pottery, Paul Jacobs est d’abord et avant tout un prolifique engin de rock’n’roll DIY, naviguant un véritable déluge psychédélique. Vibrant et hétéroclite à l’instar de ses pochettes et de ses vidéos, l’artiste et auteur-compositeur-interprète mid-fi carbure sur la fluidité et la frénésie créative avec déjà 7 albums ainsi que de nombreux EPs et singles à son crédit.

Population II

Population II est un jeune trio de musiciens mélangeant Rock n’ Roll, free Jazz et des rythmes linéaires pour créer un univers riche en nuances.
Les pièces du groupe sont souvent un condensé d’idées improvisées sous l’effet de la spontanéité.
Ils font ce qu’ils font.

Totalement Sublime

Totalement Sublime est le nouveau projet de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) et Élie Raymond (Foreign Diplomats). Le projet francophone peint des environnements contemplatifs, traitant de sujet comme la fatigue, la chaleur ou encore la nostalgie. Ensemble, ils expérimentent des arrangements éclectiques, empruntant à la musique japonaise des années 80 (Yasuaki Shimizu, Ryuichi Sakamoto) ainsi qu’à l’avant-garde new-yorkaise (Philip Glass, Arthur Russell, Gray).