RETOUR AU RÉPERTOIRE

M pour Montréal dévoile sa Sélection Officielle complète (communiqué)

Montréal, le 6 septembre  

M pour Montréal dévoile une partie de son volet pro 2022  

La « normale » n’aura jamais été aussi hype que cette année à M pour Montréal! Après deux éditions chamboulées par la COVID-19, le rendez-vous musical pro par excellence de la métropole retrouve enfin ses balises de toujours dans le cadre de sa 17e édition, se déroulant du 16 au 19 novembre 2022 en personne et sur les plateformes numériques de l’organisation.  

300 pros d’ici et d’ailleurs se donneront une fois de plus rendez-vous à Montréal pour participer aux différentes vitrines et activités d’échange et de réseautage prévues au calendrier dans plusieurs lieux mythiques de la ville.  

Vitrines de la Sélection officielle  

M pour Montréal bonifie ses vitrines en passant d’une cohorte de quelque 20 artistes en 2021 à 30 en 2022 dans le cadre de sa Sélection officielle. La participation d’Ariane Roy, dee holt, Fernie, Lisa Leblanc, Odreii, Slow Down Molasses (SK), Soran et Virginie B avait déjà été annoncée en juillet dernier. S’y ajoutent désormais une pléthore d’artistes incluant Bibi Club, Cedric Noel, Emma Beko, Jesse Mac Cormack, Marilyne Léonard, N NAO, Pelch, SLM, Valence et Vanille. Deux des artistes québécois les plus en vues de l’année seront aussi au programme : Lydia Képinski et Clay and Friends, qui se produiront devant le grand public montréalais une fois de plus cette année. Également, M pour Montréal accueillera en ville une importante délégation d’artistes hors-Québec : Albert Dalton, produit d’un tout premier partenariat avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador, C. Diab (BC), Julien’s Daughter (MB), Kamikaze Nurse (BC), Sunglaciers (AB), Virgo Rising (MB) et Witch Prophet (ON), de même que le duo ontarien anishinaabe Ombiigizi, en nomination pour le prix Polaris 2022, et l’artiste luxembourgeoise C’est Karma. M pour Montréal profite de cette occasion afin de concrétiser ses valeurs d’équité et d’inclusivité grâce à une proposition particulièrement variée et plus que paritaire.  

Si certaines de ces vitrines sont réservées uniquement aux détenteur.rice.s de passes Pro et Mélomane, d’autres, tenues au Belmont le 16 novembre, au Club Soda les 17 et 18 et sous le viaduc Van Horne le 18 également, seront accessibles au grand public. Restez à l’affût : la programmation exacte de ces quatre soirées sera dévoilée le 11 octobre prochain.  

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ARTISTES EN SÉLECTION OFFICIELLE

Conférences  

Avec son volet conférence, M pour Montréal poursuit sa mission de répondre aux problématiques actuelles de l’industrie musicale. Les professionnel.le.s accrédité.e.s pourront en apprendre plus sur le complexe sujet des droits d’auteur à l’air du Metaverse, ou en découvrir plus sur les impacts du A&R à l’international. En outre, une série de discussions et d’ateliers sera directement destinée à questionner les pratiques de l’industrie musicale quant au traitement de la santé mentale chez ses membres, sujet on ne peut plus actuel avec les problématiques liées au télétravail et aux lourdes conséquences qu’aura pu avoir la pandémie de la COVID-19 sur un domaine purement lié à l’événementiel et au divertissement. Finalement, M pour Montréal est particulièrement fière de recevoir la mythique Megan Jasper, CEO de Sub Pop Records à Seattle, le temps d’un keynote.  

M pour Montréal favorisera également plus que jamais les rencontres et échanges entre pros locaux et internationaux via diverses activités, notamment le traditionnel M for Mixer virtuel, et une plateforme virtuelle optimisée. Le volet Département de Supervision, qui propose des rencontres sur l’art de la supervision musicale avec des décideurs de l’industrie, sera bonifié avec un nombre de rencontres doublées, rien de moins. Dans le cadre de ce volet, les étudiant.e.s des universités montréalaises pourront assister à des activités afin de mieux découvrir les rouages de leur futur milieu professionnel.  

Des délégations partenaires provenant du Pays de Galles, de la République tchèque et des Pays-Bas seront aussi en ville pour présenter des activités adressées aux pros accrédités. Le Brunch Club de Music PEI sera aussi de retour avec une sélection de 4 groupes.  

Finalement, l’événement Artist Lab co-présenté par TuneCore et QUB musique, proposant diverses activités adressées directement aux artistes et au grand public, est de retour après deux ans d’absence.  

M pour Montréal a pu compter sur le support renouvelé de Marauder (US) sur la co-programmation du volet pro. Factory92 (DE) et d’autres collaborateurs indispensables ont également épaulé l’équipe de M au démarchage de délégations internationales prestigieuses des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la francophonie européenne.  

M pour Marathon  

M pour Montréal annonce aussi le retour pour une seconde édition de son volet public M pour Marathon présenté par SiriusXM. Quinze salles montréalaises accueilleront tour à tour une sélection éclectique d’artistes établis et de curiosité à découvrir avant tout le monde. La programmation complète de cet événement sera dévoilée le 11 octobre prochain.  

Les accréditations pros de M pour Montréal sont en vente au tarif régulier de 500$. Le grand public peut aussi se procurer en quantité limitée les accréditations mélomanes, donnant accès à certaines vitrines, au prix de 100$. 

BILLETS

À propos de M pour Montréal  

Festival-vitrine et conférence fondé en 2006 entre Montréal, Québec, Canada, et Pilton, Somerset, Angleterre, M pour Montréal est reconnu comme la plus importante initiative québécoise pour l’exportation de la musique dite indépendante. Tant par son événement majeur de novembre que par ses programmations complémentaires récurrentes dans les principaux marchés musicaux mondiaux — The Great Escape (GB), Reeperbahn (DE) et SXSW (US) — M pour Montréal s’est donné pour mandat de générer, pour les artistes programmés comme pour les professionnels de l’industrie locale, nationale et internationale qui y prennent part, de réelles opportunités de développement et d’affaires.  

Tous les ans depuis 17 ans, l’événement accueille à Montréal — et depuis 2020 dans sa plateforme virtuelle — des décideurs et des influenceurs de l’industrie musicale en provenance de 20 pays, pour quatre jours intensifs de vitrines, panels, réceptions, conférences, ateliers et sessions de réseautage.