Appel de candidatures

Prenez part à l’édition 2022 de M pour Montréal !

L’appel à candidatures 2022 est maintenant ouvert.

 

 

Après une 16e édition au format hybride, combinant un volet numérique et des événements inespérés en personne, M pour Montréal est de retour en force cette année avec une formule hybride renouvelée. Du 16 au 19 novembre 2022, ce sont plus de 200 professionnels de l’industrie qui se déplaceront à Montréal pour prendre part à l’événement, si les mesures sanitaires le permettent. Nous sommes (M pour) Méga optimistes !

Les artistes souhaitant faire partie de la Sélection Officielle de cette édition extraordinaire peuvent répondre à l’appel de candidatures, présenté par la Caisse Desjardins de la Culture, dès aujourd’hui, et jusqu’au 6 juin prochain minuit 

Pour soumettre votre projet, vous n’avez qu’à remplir le questionnaire disponible ci-bas. Notez que des frais administratifs de 45$ CAD vous seront demandés pour garantir la considération de chaque dossier par notre équipe. 

Complétez le questionnaire ici !

Informations utiles et règlements

Comment appliquer à M pour Montréal? 

Dans la cadre de cet appel de candidatures, M pour Montréal recherche des artistes qui souhaitent développer leur carrière à un niveau national et international. Avoir une équipe en place, un album commercialisé, quelques spectacles effectués et des abonnés sur les différentes plateformes sociales sont des atouts pour être retenus, sans toutefois être obligatoires. 

  • Les dossiers d’artistes doivent être soumis entre le 8 février et le 6 juin 2022.
  • Le coût d’inscription est de 45$ CAD par artiste.
  • Les artistes doivent remplir le formulaire de candidature en ligne en incluant une courte biographie, des liens d’écoute et de visionnement et des photos.
  • Il est important de fournir des informations à jour.
  • Les artistes sont invités à rester disponibles les 12-13-14 septembre et 3-4-5 octobre. Ils doivent aussi impérativement être disponible entre le 16-19 novembre lors de M pour Montréal pour participer aux différents volets du festival. 
  • Seule la méthode de soumission officielle sera acceptée – les candidatures par courriel ne seront pas considérées.

Qu’arrive-t-il ensuite? 

  • Une fois le formulaire envoyé, la personne responsable recevra un courriel de confirmation.
  • Toutes les candidatures reçues seront analysées par l’équipe de programmation.
  • La personne responsable sera avisée par courriel du statut de la candidature à la mi-septembre.
  • Aucun remboursement ne sera accordé aux artistes n’ayant pas été sélectionnés. Cependant, le responsable de la candidature recevra un code de réduction de 45 $ CAD sur toute passe pour accéder au festival.
  • Dans le cas d’un report, M pour Montréal avisera des nouvelles conditions dans les meilleurs délais.

Si le projet est sélectionné? 

  • Les artistes en vitrine doivent obligatoirement être représentés par une personne accréditée avec une passe PRO. La personne accréditée doit être en mesure d’être présente aux différents volets et activités professionnelles de l’événement.
  • L’artiste peut choisir de s’accréditer pour représenter son propre projet. L’achat d’une passe PRO est tout de même obligatoire, le cas échéant.
  • M pour Montréal n’offre pas de soutien au déplacement, à l’hébergement et aux frais de subsistance des artistes.
  • L’artiste est responsable d’obtenir le ou les visas nécessaires pour jouer au Canada, ainsi que l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada. L’artiste est également responsable des documents à fournir en lien avec la COVID-19, quant à son entrée et sa sortie du Canada.
  • L’artiste devra respecter les directives de la Santé Publique émises au moment de sa participation à M pour Montréal en 2022 en lien avec la COVID-19 et la vaccination.
  • Chaque membre du groupe en performance recevra une passe artiste qui permet l’accès aux vitrines, ainsi qu’aux conférences et panels. ** Auront accès si adéquatement vaccinés. Les bracelets seront remis au représentant de l’artiste au moment de la récupération de sa passe.
  • M pour Montréal fournira à l’artiste le personnel et les matériels techniques de base au bon déroulement de la prestation.
  • Il est obligatoire que le représentant de l’artiste complète le(s) sondage(s) en ligne que M pour Montréal enverra après l’événement, en fournissant des informations sur les retombées d’affaires générées.
  • Veuillez noter que les performances sélectionnées sont sous embargo jusqu’au dévoilement de la programmation complète, prévu en octobre 2022.
     

M pour Montréal se réserve le droit de modifier les termes et conditions sans aucun préavis. 

 

Déposez votre candidature

Merci à notre partenaire, la Caisse Desjardins de la Culture.

La Caisse Desjardins de la Culture est heureuse d’appuyer M pour Montréal. Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.  

Apprenez-en plus !