Appel de candidatures

Participez à la 15e édition de M pour Montréal !

M pour Montréal lance officiellement son appel de candidature. Les artistes sont invités à soumettre leur projet afin d’être considérés par l’équipe de programmation pour une vitrine à la 15e édition de l’événement qui se déroulera du 18 au 21 novembre 2020.

L’appel de candidature, présenté par la Caisse Desjardins de la Culture et en partenariat média avec CHOQ.ca, est ouvert du 1er février au 1er mai 2020.

Pour soumettre votre projet, vous n’avez qu’à remplir le formulaire officiel. Veuillez noter qu’un frais administratif de 45$ CAD est exigé pour chaque soumission d’artiste. Ce montant garantit la considération de votre dossier par l’équipe de programmation.

CLIQUEZ ICI POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Informations utiles et règlements

Qui peut appliquer à M pour Montréal?

Nous recherchons des artistes qui souhaitent développer leur carrière à un niveau national et international. Avoir une équipe en place, un album commercialisé, quelques spectacles effectués, un vidéoclip et des fans Facebook sont de bons points de départ pour être retenu (mais ne sont pas obligatoires).

  • L’appel de candidature pour l’édition 2020 se tiendra du 1er février au 1er mai 2020.
  • Le coût est de 45 $ CA par application.
  • Les artistes doivent remplir un formulaire de candidature en ligne en incluant les informations de base tels une courte biographie, de la musique, des photos et un dossier de presse.
  • Il est important de fournir des informations à jour et le meilleur matériel possible, afin de mettre toutes les chances de son côté!
  • Seule la méthode de soumission officielle sera acceptée – les candidatures par courriel ou par la poste ne seront pas considérées.

Qu’arrive-t-il ensuite?

  • Une fois l’application envoyée, la personne responsable recevra un courriel de confirmation.
  • Le comité de présélection analysera les candidatures et accordera une note en fonction de l’originalité, de la qualité artistique et de l’état d’avancement de carrière du groupe. Les artistes les mieux notés seront par la suite soumis à l’équipe de programmation qui se chargera d’envoyer les invitations officielles.
  • Toutes les candidatures reçues seront analysées par l’équipe de programmation.
  • La personne responsable sera avisée par courriel du statut de la candidature au plus tard le 1er septembre.
  • Aucun remboursement ne sera accordé aux artistes non-sélectionnés. Cependant, les artistes ayant soumis une candidature recevront un rabais de 45 $ CA à l’achat d’une passe Festival donnant accès à tous les spectacles ouverts au public présentés dans le cadre de M pour Montréal. La personne responsable recevra un code promo dans le courriel avisant du refus de la candidature.

Si je suis sélectionné?

  • Les artistes sélectionnés DOIVENT avoir un représentant accrédité* (avec une passe PRO). Cette personne doit être identifiée lorsque l’invitation officielle est acceptée.
  • M pour Montréal n’offre pas de soutien au déplacement, à l’hébergement et aux frais de subsistance des artistes.
  • L’artiste est responsable d’obtenir le ou les visas nécessaires pour jouer au Canada, ainsi que l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada.
  • Chaque membre du groupe en performance recevra un bracelet Artiste qui permet l’accès aux vitrines, ainsi qu’aux conférences et tables rondes.
  • Les bracelets seront remis au représentant d’artiste au moment de la récupération de sa passe
  • M pour Montréal fournira un backline de base pour les artistes qui sont basés à l’extérieur de Montréal (batterie, ampli de basse et de guitare).
  • Il est impératif que le représentant de l’artiste complète le(s) sondage(s) en ligne que M pour Montréal enverra après l’événement en fournissant des informations sur les retombées d’affaires générées.

*L’artiste peut choisir de s’accréditer pour représenter son propre projet. L’achat d’une passe PRO est obligatoire dans ce cas-ci également.

M pour Montréal se réserve le droit de modifier les termes et conditions sans aucun préavis.

La Caisse Desjardins de la Culture est heureuse d’appuyer Mundial Montréal et M pour Montréal. Coopérative financière 100 % dédiée aux artistes, artisans, créateurs, organismes et entreprises culturelles, la Caisse de la Culture a été fondée par des artistes, pour des artistes. Depuis 25 ans, notre mission est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets personnels et professionnels. Quel que soit votre besoin, l’expertise que nous avons développée nous permet de trouver des solutions. Nous sommes fiers d’avoir pu donner accès à la propriété à des milliers de travailleurs autonomes, permis la réalisation de nombreux projets et contribué à l’essor d’entreprises dans tous les domaines artistiques.

Plus d'informations