LA SACRED MOUNTAIN : Choses Sauvages // No Joy // Paupière // Teke :: Teke
Le festival-conférence montréalais marque 15 ans de collaboration avec SXSW en présentant, en partenariat avec BrooklynVegan, une vitrine virtuelle officielle entre cinéma, musique et arts visuels.
Après l’expérience de l’édition numérique 2020 en novembre dernier, dans le cadre de laquelle M pour Montréal avait recréé une version contemporaine des plateaux de télévision musicaux des années 1960 et 1990, l’événement réitère dans le cadre de SXSW Online 2021 avec un concept audiovisuel fort, La Sacred Mountain, mettant en scène Choses Sauvages, No Joy, Paupière et TEKE :: TEKE, évoquant à la fois les symboles de la pandémie actuelle, l’univers fantastico-étrange du film The Holy Mountain de l’artiste et cinéaste Alejandro Jodorowsky et l’iconique montagne sacrée montréalaise, le Mont-Royal.
Avec cette vitrine officielle, présentée dans le volet musical de SXSW Online le jeudi 18 mars à 19 h (CDT) sur le Channel 2 — en simultané dans la modélisation immersive 3D de la salle The Mohawk —, M pour Montréal, participant pour une quinzième année consécutive à l’incontournable conférence d’Austin, réaffirme sa volonté de maintenir sa mission d’export de la musique québécoise dans toute sa diversité, en dépit du contexte sanitaire critique mondial, via une production audiovisuelle de qualité télévisuelle.
Présentée en collaboration avec BrooklynVegan, la captation est réalisée par le vidéaste et documentariste montréalais Philémon Crête et produite par Parce Que Films en collaboration avec Pestacle à la direction artistique et une équipe technique d’élite. Elle parvient à marquer l’imaginaire de par son esthétique détonante, en opposition à l’hyper virtualisation actuelle des contenus, mais aussi par les prestations exceptionnelles des quatre artistes en performance : le puissant quintet groove/art rock Choses Sauvages, muni de nouveaux titres, l’expérimentée et bien établie No Joy, dans une formule solo shoegaze hors-norme, le duo électro-pop Paupière, qui y présente en primeur des pièces de son très attendu nouvel album, et l’explosif collectif psych rock japonais TEKE :: TEKE, nouvellement signé sous la culte étiquette américaine Kill Rock Stars.
La Sacred Mountain, dans son intégralité, sera présentée gratuitement au grand public au printemps prochain. Les détails de l’événement seront dévoilés en mars.