M POUR MONTRÉAL DÉVOILE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DE SA 16e ÉDITION

Les professionnels de l’industrie musicale du Québec et d’ailleurs pourront assister à une offre sans précédent avec cette 16e édition de M pour Montréal, qui se tiendra virtuellement du 15 au 26, et en personne du 17 au 20 novembre prochain.

VOLET CONFÉRENCE

Une dizaine de panels, présentations technologiques et ateliers seront tenus en personne du 17 au 20 novembre, au Centre Phi, à la Place des Arts, au Club Soda, au Ministère et à la Société des Arts Technologies, notamment où M installera ses quartiers généraux. Tenues sous trois bannières WTF pour What’s the Future, Musique et Technologie et Valorifier l’indépendance, les discussions s’attarderont à répondre au questions d’une industrie durement éprouvée par la crise sanitaire mondiale, changée aussi par les récents bouleversements sociaux, économiques et environnementaux.

Événements et horaires

CMRRA 101 – Licenses digitales, TikTok et perceptions de redevances internationales — Présenté par CMRRA

SAT – 17 novembre, 9 :30

Importante société de gestion collective canadienne de droits de reproduction mécaniques, CMRRA pose les bases — qui elle est dans le paysage des droits et des redevances, ce qu’elle fait, pourquoi les licences numériques sont si importantes en 2021, son nouvel accord avec TikTok, son nouveau service de collection de redevances internationales, ce qu’est le portail des œuvres non réclamées, et bien plus encore. Posez toutes vos questions.

VALORIFIER L’INDÉPENDANCE – La force de l’union : Le modèle MERLIN   Présenté en collaboration avec Les Rendez-vous ADISQ

SAT – 17 novembre, 11h

Réunissant Shannon Bradley de Merlin et Justin West de Secret City Records (membre siégeant sur les conseils d’administration de Merlin et de l’ADISQ), cette discussion en anglais, animée par Janette Berrios de Symphonic Distribution, portera notamment sur : les raisons pour lesquelles ils et elles ont joint Merlin ; les avantages, pour les indépendants, de travailler directement avec les principaux joueurs du numérique ; les conseils à prodiguer aux indépendants qui ne sont pas encore membres.

WTF POUR WHAT’S THE FUTURE — Yesterday’s Papers

SAT – 17 novembre, 13h

Une discussion ouverte sur le journalisme musical contemporain ou l’incroyable métamorphose des médias culturels dans la dernière décennie, et son impact sur l’industrie de la musique.

Avec Laura Studarus (BBC, Vice), Rachel Brodsky (Stereogum, Paste), Laina Dawes (NPR), Ilana Kaplan (Rolling Stones, NY Times) et Hilary Saunders (No Depression)

WTF POUR WHAT’S THE FUTURE — All Tomorrow’s Parties: Le(s) futur(s) des festivals

SAT – 17 novembre, 14:30

Pandémie mondiale, urgences climatiques et environnementales, grands bouleversements sociaux, enjeux de diversité et d’inclusion, vagues de dénonciations ; qu’en tireront les organisateurs des grandes célébrations culturelles de demain? Visions sur les festivals du futur.

Avec Louis Bellavance (Festival d’été de Québec), Evelyne Côté (Evenko) et Erika Elliott (SummerStage) et Jen Lyon (NYIVA)

MUSIQUE ET TECHNOLOGIE – ASTERIA : Un voyage musical en réalité virtuelle — Présenté en collaboration avec La Place des Arts et La Maison Fauve

La Place des Arts – 18, novembre, 9h

MUSIQUE ET TECHNOLOGIE – Le Nouveau Monde : Introduction à la crypto musique

Centre Phi – 18 novembre, 11h

Avec Matthieu Dugal (ICI Première), Bill Burns (WDB Advisors), Dennis Kastrup (Wicked Artists) et Michelle Munson (Eluv.io)

MUSIQUE ET TECHNOLOGIE – Machines de création — Présenté en collaboration avec le Centre Phi

Centre Phi – 18 novembre, 13h

VALORIFIER L’INDÉPENDANCE – Préserver l’écosystème des salles et promoteurs indépendants — Présenté en collaboration avec Santa Teresa

SAT – 19 novembre, 15h

Avec Rev. Moose (NIVA, Marauder), Adam Hartke (WAVE), Shahida Mausi (Aretha Franklin Amphitheatre) et Jon Weisz (Les SMAQ).

En marge, afin de favoriser les échanges, les sessions de réseautage organisées M for Mixer reviennent, de même que Le Département de supervision, événement de rencontres avec certains des plus importants superviseurs musicaux à l’international. Ce sont d’ailleurs plus de 60 professionnels de 10 pays à l’extérieur du Canada qui participeront à M pour Montréal grâce à l’apport des partenaires co-programmateurs du volet professionnel de M : Marauder (États-Unis), Erased Tapes (UK), Factory 92 (Allemagne) et Ensemble Concerts (Europe).

VOLET VITRINE

Du 17 au 19 novembre, les professionnels accrédités pourront assister en chair et en os aux vitrines de AnachnidBeach Body (SK), Gaspard EdenGhost Woman (AB), Gus EnglehornHippie HourrahHologrammeJaywood (MB), Julien SagotLaurence-AnneMagi MerlinMauvey (BC), Naya AliP’tit Belliveau, Robert RobertSophia BelWares (AB), Zoon (ON) et Lumière.

Les prestations scénographiées de BackxwashBleu NuitChoses SauvagesNate HusserPure CarrièreSkiifall, SLM et Yoo Doo Right pourront quant à elles être visionnées dans le cadre des projections de la vitrine audiovisuelle signature The Mothership, produite en collaboration avec Parce Que Films et Pestacle. S’ajoute également à cette liste la formation coréenne Drunken Boys And Girls Choir en Sélection internationale grâce à la participation de Kocca.

Finalement, le traditionnel Hangover Brunch, présenté par Music PEI en collaboration avec Music NB et Music Nova Scotia, portera à l’affiche dans une formule bien matinale les artistes Hailey MacIsaac (PEI), C. Ruth (PEI), Motherhood (NB) et Century Egg (NS).

M POUR MARATHON

M pour Montréal dévoile également une toute nouvelle offre festival sous la bannière M pour Marathon, présentée par SiriusXM. Les amateurs de musique montréalais seront comblés grâce à une programmation, pop rock et hip-hop touffue.

Le 17 novembre à la SAT, le grand public pourra assister aux vitrines de quatre des artistes locaux les plus en vue en ce moment, soit Robert Robert, Sophia Bel, Laurence-Anne et Hologramme.

Le 19 novembre au Club Soda, se tiendra une soirée présentée par SiriusXM, Joy Ride Records et M pour Montréal, en collaboration avec Rhum Rosemont, mettant à l’honneur les artistes de Joy Ride Records et qui s’annonce déjà comme l’un des événements musicaux de l’année, puisque réunissant sur scène le collectif 5Sang14, 20some, D4vid Lee, Connaisseur Ticaso, Cruzito, Imposs, JordyBoy, Karma, Loud, Lova, MikeZup, Ragers, Randy, Rymz, Shash’U, Tai, White-B et YNG LGNDZ. Tous les profits de cette soirée seront remis à la Clinique juridique de Saint-Michel.

Le même soir, du côté de la SAT, Naya Ali donnera vie sur scène à son deuxième album Godspeed : Elevated dans une soirée présentée par Santa Teresa. La précéderont le manitobain Jaywood (Captured Tracks) et la sensation R&B vancouvéroise Mauvey.

Présentés par M et par divers partenaires industrie, Groover Obsessions, Mothland, Lisbon Lux Records, Ensemble Concerts, Heavy Trip, Hot Tramp et Blue Skie Turns Black, Bibi Club, Bodywash, Crabe, Étienne Dufresne, Fleece, Fuck Toute, Janette King, Jason Sharp, les Chiliens La Julia Smith, Lysandre, Magi Merlin, Mèto, New Bleach, Paupière, $ and, Steveson, Zoon et plusieurs autres fouleront les planches du Turbo Haüs, de l’Esco, de la Sala Rossa, du Centre Phi, du Belmont, et du Bar Le Ritz.

La programmation publique complète sera dévoilée aujourd’hui à midi en même temps que l’ouverture des billetteries.