LES RENCONTRES ADISQ DANS LE CADRE DE M POUR MONTRÉAL EN COLLABORATION AVEC XN QUÉBEC ET HUB

Chargement de la carte…

14 Nov 2018

8:30 AM

Agora du Coeur des sciences de l’UQAM

175 av. du Président-Kennedy
Montréal

Voir tous les événements de "M" Agora du Coeur des sciences de l’UQAM

ÉTUDES DE CAS : DE SPECTACLE À EXPÉRIENCE TOTALE

9 h 15 à 10 h 15

Pour certains artistes, le spectacle vivant est un vaste laboratoire créatif : le concert doit stimuler tous les sens du spectateur, le faire participer à la performance, intégrer d’autres formes d’arts, et bien sûr, utiliser les dernières technologies. Toutes ces composantes étant mises de l’avant dans le but d’augmenter l’expérience musicale. Venez écouter des spécialistes de l’exploration scénique présenter des projets qui sortent des sentiers battus.

Avec : Envision Management & Production : Ryhna Thompson / CHAMPAGNE CLUB SANDWICH : Gabriel Poirier-Galarneau / GenieMob : Évelyne Drouin (alias Dj Mini)

Animatrice: Élodie Gagnon

PANEL : REPOUSSER LES LIMITES DU SPECTACLE EN MARIANT CRÉATION, TECHNOLOGIE ET EXPÉRIENCE

10 h 15 à 10 h 45

Au cours des dernières années, au Québec, plusieurs salles de spectacles se sont dotées d’équipements qui offrent de nouvelles possibilités aux artistes. Mais ces outils technologiques sont-ils exploités à leur plein potentiel, alors que le spectacle de musique « traditionnel » semble plus souvent qu’autrement être la voie empruntée par les artistes québécois issus du domaine musical. Les tenants du concert revisité sont convaincus qu’une bonification de l’expérience du spectateur est profitable pour tous : public et artistes. L’intégration d’expériences visuelles, la convocation du public à prendre part à la performance, l’ajout d’éléments provenant d’autres champs artistiques et le recours aux nouvelles technologies devraient-ils être davantage généralisés ? Existe-t-il des styles musicaux qui s’y prêtent plus que d’autres? Un spectacle qui mettrait à profit différentes innovations technologiques se voit-il plus limité au moment de partir en tournée ? Comment amener les artistes d’ici à explorer les nouvelles possibilités ?

Un panel d’experts composé entre autres de Brigitte Poupart et Steve Marcoux en discute avec les participants des études de cas.

VITRINE : LES SPECTACLES MUSICAUX À VALEUR AJOUTÉE

11 h 00 à 12 h 00

La scène et les salles des spectacles vivants sont dorénavant des lieux de création à part entière en marge de la performance de musiciens. On en finit plus, bien au-delà de l’éclairage et des jeux de fumée, de solliciter les sens des spectateurs afin de leur faire vivre l’expérience la plus complète possible. Découvrez comment les performances musicales bénéficient plus que jamais des technologies créatives pour augmenter la valeur offerte aux spectateurs.

Avec : Neweb Labs: Maya Kodes / Luz Studio: Jack White / Normal Studio: Life reflected / Halo Création: Résonnance boréale / Moment Factory : Tournée “Infinite Content: Arcade Fire »

Animatrice: Geneviève Coté SOCAN

ACCÈS : PASSE OR ET PASSE ARGENT
MEMBRES ADISQ (RSVP) / MEMBRES XN QUÉBEC (RSVP)

Lien RSVP

Activité présentée dans le cadre de M pour Montréal en collaboration avec